Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot : modèles gratuits traduits en français
29 décembre 2005

Abréviations, ponctuation et termes utilisés

La langue française a ses propres règles typographiques que j'essaie de respecter. Il y a de nombreux sites où trouver les règles typographiques de notre langue, je me permets d'indiquer celui-là qui me semble assez clair et concis.

  • Ainsi, un mot qu'on abrège en enlevant sa fin doit prendre un point (m. pour maille par ex) - ce que j'ai oublié de faire dans mes premières traductions, je le reconnais ; les anglophones n'ont pas ces règles, mais nous n'avons pas à les copier, nous n'avons pas la même langue.
  • Un mot qu'on abrège en enlevant son centre ne prend pas de point à la fin : rang s'écrit rg, sans point final.
  • Les unités internationales n'ont pas à être abrégées comme on veut : il existe un accord international qui définit comment les écrire. Elles sont en général en minuscules (sauf les noms propres) et il n'y a pas de point. Ainsi gramme s'abrège g et non pas g. ou gr comme je le vois souvent, kilogramme s'abrège kg et non pas kilog.
  • On laisse toujours un espace entre le chiffre et l'unité : 2 centimètres s'écrit 2 cm et pas 2cm, 3 pour cent s'écrit 3 % et pas 3% (et en anglais, c'est pareil malgré ce qu'on voit partout dans les patrons).
  • Pour la ponctuation, en français, on laisse en général un blanc (en typo, on dit une espace, et cette espace est moins "grand" que le blanc qu'on fait avec la barre de notre clavier) avant ET après les ponctuations qui comportent un point (sauf le point lui-même). Les ; / : / ! / ? sont précédés d'un blanc et suivis d'un blanc. En anglais, non, on ne met un blanc qu'après.
  • Il est d'usage de mettre un mot ou une expression dans une langue étrangère en italique pour le distinguer du français : NB :  le latin fait partie des langues étrangères : a priori, sine qua non, stricto sensu...

Sans être chauvine, je défends quand-même ma langue. Autant je comprends l'utilisation d'un mot étranger quand nous n'en avons pas pour la même chose, autant si le mot existe dans ma langue, je l'utilise. Je ne parle jamais de pattern ni de shawl, par contre, je garde DK weight ou fingering car nous n'avons pas d'équivalent, et je précise alors à quoi ça correspond.

La légende des abréviations est en général donnée dans le modèle, mais j'ai regroupé ici  par ordre alphabétique les plus fréquentes. Je me suis basée sur les abréviations utilisées depuis des dizaines d'années par des grandes marques (Bergère de France, Phildar, Pingouin) ou par des magazines (Modes & Travaux des années 50 par ex.)

2 m. ens. : 2 mailles ensemble

aig. aux. : aiguille auxiliaire

aig. circ. : aiguilles circulaires

DD (double diminution) : glisser 2 m. en les prenant ensemble et à l'endroit, tricoter une m. puis passer les 2 m glissées par-dessus.

dim. G : diminution de gauche (le ssk des anglophones). Glisser 2 m. sur l'aiguille droite, l'une après l'autre, en les prenant à l'endroit, puis passer la pointe de l'aiguille gauche au travers de ces 2 m., de l'arrière vers l'avant et de la gauche vers la droite, et les tricoter ensemble à l'endroit.Peut être remplacé par un surjet simple.

endr. : endroit

env. : envers

E&T (W&T, wrap and turn en anglais) : entourer la maille avant de tourner

  • Sur un rg endroit, tricoter à l'endroit jusqu'à l'endroit précisé dans les explications, passer le fil devant le travail, entre les aiguilles, glisser la maille suivante sur l'aig. droite, passer le fil autour de cette maille et le ramener derrière. Glisser de nouveau la maille mais sur l'aig. gauche, puis tourner le tricot pour tricoter à l'envers dans l'autre direction.
  • Sur un rg envers, tricoter à l'envers jusqu'à l'endroit précisé dans les explications, passer le fil derrière le travail, entre les aiguilles, glisser la maille suivante sur l'aig. droite, passer le fil autour de cette maille et le ramener devant. Glisser de nouveau la maille mais sur l'aig. gauche, puis tourner le tricot pour tricoter à l'endroit dans l'autre direction.

Comment tricoter ensemble le fil qui entoure la maille et la m. entourée

Tricoter ensemble ces deux éléments de la façon suivante :

  • Sur un rg endroit, tricoter à l'endroit jusqu'à la maille entourée, piquer l'aig. en même temps dans la maille et dans le fil qui l'entoure et les tricoter ensemble à l'endroit.
  • Sur un rg envers, tricoter à l'envers jusqu'à la maille entourée, soulever le fil qui l'entoure avec la pointe de l'aig. gauche pour le placer sur l'aig. gauche, puis tricoter ensemble et à l'envers ce fil et la maille entourée.

m .: maille

M : marqueur

rab. : rabattre

rép. : répéter

SD (surjet double) : glisser 1 m., tricoter les 2 suivantes ensemble à l'endroit, et rabattre la m. glissée par dessus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert il y a peu cet article qui va me servir pour "bien écrire" sur mon blog !<br /> <br /> Merci pour ces précisions.
S
Bonjour, dans un modèle je dois tricoter 3 mailles et une AI. qu'est-ce que c'est? Merci pour votre réponse.
M
J'aimerais savoir c'est quoi la signification de F1ou P1. Je connais les autres abréviations dans un tricot mais ceux là, je ne m'en souviens plus. Ça fait 15 ans que je n'ai pas tricoter.
N
J'aimerais savoir ce que veut dire le terme 10(10:20:22) que veut dire t out ces chiffre
N
Bonjour, j'aimerais savoir quoi faire, je tricote des bas je suis rendu au talon on me dit 14(14:20:20)m.endroit ??
Publicité