Ce modèle de Sheila Macdonald a été publié sur son site et référencé sur Ravelry. Sheila m'a autorisée à le traduire, et à le diffuser. Mais comme elle ne m'a pas répondu sur l'utilisation de sa photo sur ce blog, je mets celle de mon bonnet qui est une variation du sien et je vous transmets sous le fichier pdf à télécharger les modifications que j'ai apportées.

ing3

Il se tricote en rond, démarre par une petite tresse bicolore et se poursuit par un superbe motif .

Télécharger la traduction en français : TheIngaHat_French

Modifications personnelles

Je voulais tricoter ce bonnet pour un enfant et comme dans l'ensemble, sur Ravelry, les tricoteuses avaient l'air de dire que le bonnet était trop grand pour un adulte, j'ai décidé de prendre une laine plus fine que préconisée pour diminuer le tour de tête, et de réduire la profondeur du bonnet - si ça s'avérait nécessaire - en modifiant le sommet et non la base pour ne pas alétrer le motif.

Finalement, j'ai tricoté un bonnet à 3 pointes, c'est-à-dire un cylindre fermé par 3 coutures en haut, et j'ai mis 3 pompons, un dans chaque couleur utilisée.

  • Taille : 18/24 mois.

  • Aiguilles N° 3, mais passage en N° 3,5 pour le jacquard. Aig circulaires ou prendre un jeu de 4 aiguilles (1 motif par aig).

  • Fils (environ 24 à 26 m pour 10 cm) : Style de Phildar (CF, épuisée), Confortable de Pingouin (CC1, épuisée) et Barisienne de Bergère de France (CC2).

  • Echantillon : 27 m x 29 rgs pour un carré de 10 cm de côté.

  • Dimensions : tour de tête de 46 cm, profondeur de 23,5 cm.

  • Métrage utilisé : 100 m de la couleur de fond (CF).

J'ai tricoté une barre de point mousse en CC2 au lieu de 3 rgs de jersey.

Suivre la grille jusqu'au rg 50 compris. Puis répéter du rg 11 au rg 28.

Rg 29 : tricoter ensemble et à l'endroit les 2 1ères m avec CF et faire une augmentation dans la 21ème m avec CF, sur chaque répétition du motif (on a toujours 120 m). Ceci pour préparer la fermeture sur 3 aiguilles qui nécessite (pour que cette fermeture soit jolie) que les m soient de couleur identique lorsque tricotées ensemble.

Couper le fil CC1. Retourner le tricot. Glisser les 20 1ères m de l'aiguille droite et les 20 1ères m de l'aig gauche sur 2 aig double-pointe différentes. Fermer ces 2 x 20 m par une fermeture sur 3 aiguilles avec le fil CF. Le fil est au centre du bonnet.

ing1

Glisser les 2 x 20 m suivantes sur deux aig double-pointe. Répéter ce type de fermeture encore 2 fois pour avoir 3 pointes. La première fois, on part du centre du bonnet avec le fil qui n'a pas été coupé, et on coupe à la fin en laissant au moins 20 cm pour coudre le pompon. La deuxième fois, partir du centre du bonnet avec un nouveau fil et on laisse aussi sur la pointe suffisament de fil pour coudre le pompon. Le troisième pompon se coudra avec un de ses propres fils.

ing2

Fixer les pompons et rentrer les fils.

ing4 ing5

Bon tricot !