modèle : © Laura Aylor.

crédits photos : © Laura Aylor.


Mille mercis à Laura qui m'a permis de traduire et de diffuser ici son superbe modèle Lizard Ridge, paru dans Knitty (automne 2006), modèle que de nombreuses tricoteuses françaises auraient aimé tricoter s'il avait été en langue française. Alors maintenant, plus d'excuses !

Version 1
LR1

Version 2
LR2

Taille et dimensions finales

Taille unique

Les dimensions approximatives, sans les bordures, sont de 1,05 m x 1,60 m pour la version 1, et de 1,07 m x 1, 62 m pour la version 2.

Fournitures

Couleur principale : Noro Kureyon (100 % laine, 100 m par pelote de 50 g).

Version 1 (blocs multicolores) : environ 21 pelotes de différents coloris
Version 2 (couleur 157) : 20 pelotes.

Couleur de contraste : Cascade 220 (100 % laine, 201 m pour 100 g)

Version 1 : réf 7919
Version 2 : réf 9454

NB : la couleur de contraste est optionnelle, la bordure pouvant être réalisée dans la couleur principale. Mais, pour la version 1, il faut un autre fil pour assembler les blocs et la Kureyon n'est pas idéale pour les coutures, car elle a tendance à casser. Un fil plus régulier, avec plusieurs brins, comme Cascade, est donc recommandé pour cet usage.

Matériel :

  • Aig N° 5 (on peut utiliser des aig droites ou circulaires pour la version 1, mais pour la 2, il est recommandé de prendre une longue aig circulaire)
  • 1 aig N° 6 (pour rabattre les mailles)
  • 1 crochet N° 3,75
  • Un aiguille à laine

Echantillon

18 m x 28 rgs pour un carré de 10 cm de côté en jersey

L'échantillon n'a en fait pas trop d'importance pour ce modèle.

Notes particulières

La liste des abréviations courantes (en anglais) et des techniques de Knitty se trouve ici.

Quand on tricote ce modèle, le tricot prend un aspect boursoufflé, un peu comme une boîte à oeufs. Ne pas s'en inquiéter ! C'est tout à fait normal : le tricot deviendra plat et lisse après le blocage.

Ce modèle inclut de nombreux rangs raccourcis, la plupart n'ayant que quelques mailles. Tourner souvent son travail peut s'avérer encombrant et ennuyeux ; tricoter de gauche à droite est donc recommandé (mais non obligatoire). Cette technique est expliquée ici.

Comment tricoter ensemble le fil qui entoure la maille et la m entourée

Tricoter ensemble ces deux éléments de la façon suivante :

Sur un rg endroit, tricoter à l'endroit jusqu'à la maille entourée, piquer l'aig en même temps dans le fil qui entoure et dans la maille, et les tricoter ensemble à l'endroit.

Sur un rg envers, tricoter à l'envers jusqu'à la maille entourée, soulever le fil qui entoure de la pointe de l'aig gauche pour le placer sur l'aig gauche, puis tricoter ensemble et à l'envers ce fil et la maille entourée.

Entourer la maille avant de tourner (E&T)

Sur un rg endroit, tricoter à l'endroit jusqu'à l'endroit précisé dans les explications, passer le fil devant le travail, entre les aiguilles, glisser la maille suivante sur l'aig droite, passer le fil autour de cette maille et le ramener derrière. Glisser de nouveau la maille mais sur l'aig gauche, puis tourner le tricot pour tricoter à l'envers dans l'autre direction.

Sur un rg envers, tricoter à l'envers jusqu'à l'endroit précisé dans les explications, passer le fil derrière le travail, entre les aiguilles, glisser la maille suivante sur l'aig droite, passer le fil autour de cette maille et le ramener devant. Glisser de nouveau la maille mais sur l'aig gauche, puis tourner le tricot pour tricoter à l'endroit dans l'autre direction.

Rangs raccourcis (sur un multiple de 14 m + 1)

NB : quand on rencontre une maille qui a été entourée au rg précédent ou sur un rg raccourci, la tricoter avec le fil qui l'entoure (voir ci-dessus).

  • Rgs 1 à 3 :  en jersey, en commençant par un rg endroit.

  • Rg 4 (envers) : 12 m env, (E&T, 8 m end, E&T, 7 m env, E&T, 6 m end, E&T, 5 m env, E&T, 4 m end, E&T, 20 m env) jusqu'aux 3 dernières mailles, puis E&T, 8 m end, E&T, 7 m env, E&T, 6 m end, E&T, 5 m env, E&T, 4 m end, E&T, 9 m env.

  • Rgs 5 à 9 : en jersey, en commençant par un rg endroit.

  • Rg 10 (envers) :  5 m env, E&T, 5 m end, tourner, 4 m env, E&T, 4 m end, tourner, 19 m env, (E&T, 8 m end, E&T, 7 m env, E&T, 6 m end, E&T, 5 m env, E&T, 4 m end, E&T, 20 m env) jusqu'aux 10 dernières mailles, E&T, 8 m end, E&T, 7 m env, E&T, 6 m end, E&T, 5 m env, E&T, 4 m end, E&T, 16 m env, tourner, 5 m end, E&T, 5 m env, tourner, 4 m end, E&T, 4 m env.

  • Rg 11 (endroit) : tout à l'endroit.

  • Rg 12 (envers) : à l'envers jusqu'à la fin du rg.

Répéter les rgs 1 à 12.

Blocage

On peut trouver des informations sur cette technique ici et ici.

Crochet

Pour les points basiques de crochet, voir ici.

Abréviations en crochet

  • m ch : maille chaînette, m en l'air

  • mc : maille coulée

  • ms : maille serrée

  • br : bride

Explications

Version 1

LR3

Elle est composée de 24 blocs, chacun étant tricoté avec 1 pelote de Kureyon. Commencer à tricoter avec l'extrêmité à l'extérieur de la pelote. Au bout de 6 rgs, quand on vous demandera de changer de fil, prendre l'extrêmité située à l'intérieur de la pelote et faire courir le premier fil le long du bord. Quand on vous redemandera de changer de fil, reprendre le premier.

On peut aussi utiliser deux pelotes différentes.

Blocs (en faire 24) : monter 43 m avec le fil principal et les aig N° 5.

  • * Tricoter les rgs 1 à 6 des rgs raccourcis. Changer de fil.

  • Tricoter les rgs 7 à 12. Changer de fil. *

Répéter de * à * encore 3 fois. Ne pas changer de fil à la fin de la dernière répétition.

Tricoter 1 rg à l'endroit, et rabattre à l'envers avec l'aig N° 6.

Assemblage : passer les blocs à la vapeur. Ils ne seront peut-être pas complètement plats, mais ils seront plus faciles à coudre.

La couverture est un rectangle de 6 x 4 blocs. Poser les blocs et choisir la façon de les assembler. Faire attention à ce que le motif soit correct à la fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical.

La façon la plus simple d'assembler cette couverture est de coudre dans un premier temps les carrés pour former 4 plus grands panneaux, puis d'assembler ces derniers entre eux. De cette façon, on n'aura pas de longues coutures à faire avec  des longueurs de fil encombrantes.

Pour chaque quart de la couverture, faire deux bandes de chacune 3 carés de long, puis assembler ces deux bandes sur leur bord le plus long. Quand tous les quarts sont constitués, coudre les 2 panneaux supérieurs, puis les deux inférieurs le long de leur bord le plus long.

Terminer par l'assemblage des deux moitiés : celle du haut, et celle du bas.

Faire la bordure en suivant les explications données ci-dessous.

Version 2

LR4

Monter 183 m avec les aig N° 5 et le fil principal.

Tricoter les rgs 1 à 12 des rgs raccourcis 24 fois en tout.

Faire un rg à l'endroit puis rabattre à l'envers en utilisant l'aig N° 6.

Bordure

Endroit face à soi, faire des mc avec le fil de couleur contrastée, à environ 1,3 cm du coin supérieur gauche. Le travail doit se diriger vers ce coin avant de commencer le tour. Il sera peut-être nécessaire de recommencer ce rg plusieurs fois avant de trouver le bon espacement des mailles. On peut s'entraîner avec un échantillon.

Rg 1 : 1 m en l'air, 2 ms vers le coin, 1 ms dans le coin. Continuer de tricoter des ms tout autour de la couverture, en faisant une maille supplémentaire dans chaque coin. Terminer par une mc dans la première ms pour fermer le rond.

Rg 2 : * sauter 2 ms, 9 br dans le coin, sauter 2 m, 1 ms dans la ms suivante, (sauter 2 m, 6 br dans la m suivante, sauter 2 m, 1 ms dans la m suivante) à répéter jusqu'à environ 2 m avant le coin suivant *. Répéter de * à * encore 3 fois, puis faire 1 mc dans la mc du début du rg.

(Quand on approche d'un coin, il faudra peut-être sauter plus ou moins 2 m pour "tomber" dans le coin. Compter les mailles à l'avance.)

Couper le fil, le passer dans la maille et serrer.

Finitions

Rentrer les fils et bloquer complètement.