modèle : © Wendy D. Johnson.

crédits photos : © Wendy D. Johnson.


Grâce à la permission de Wendy D. Johnson, ce modèle paru sur Knitty au printemps 2003 est maintenant accessible aux tricoteuses françaises ayant quelques difficultés avec la langue anglaise. Many thanks Wendy !

BN

N'avez-vous jamais souhaité tricoter un pull de style norvégien ? Mais vous redoutez de vous lancer dans les techniques employées... Voici un modèle layette relativement simple pour vous entraîner. Il fait appel aux techniques traditionnelles de construction et de tricot, mais il est petit et le motif jacquard est simple ; il est donc tricoté assez rapidement.

Le modèle est réalisé avec une laine superwash "fingering weight" (NDT : N° d'aiguille 2,5 - 3, environ 28 m pour 10 cm), la Baby Ull de Dale of Norway, mais vous pouvez le tricoter avec n'importe quel fil de grosseur identique : acrylique, coton ou laine mélangée. Vous pouvez aussi changer les couleurs : j'ai utilisé du blanc crème et deux tons de vert, mais vous pouvez tout à fait faire le jacquard avec deux tons de rose ou de bleu sur un fond blanc ou crème.

Pas encore déterminée à tricoter un pull avec les steeks norvégiens ? N'ayez pas peur et consultez mon article dans ce même numéro. (NDT : cet article est également disponible en français).

Tailles et dimensions finales

S (M, L) - NDT : 6 (12, 18) mois d'après la grille -
Tour de poitrine : 60 (63,5 - 67,5) cm
Hauteur : 29,5 (32,5 - 35) cm.

Fournitures, échantillon

Fil : Baby Ull de Dale of Norway (100 % laine, 176 m par pelote de 50 g)

  • CF (couleur de fond, couleur A sur la grille) : blanc crème (réf 0020) : 4 (5, 5) pelotes ;

  • C1 (couleur 1, couleur B sur la grille) : vert clair (réf 8523) : 1 (1, 1) pelote ;

  • C2 (couleur 2, couleur C sur la grille) : vert foncé (réf 7854) : 1 (1, 1) pelote.

Aiguilles

  • aig circ N° 2 de 40 ou 60 cm ;

  • aig circ N° 3 de 40 ou 60 cm (ou un N° d'aiguille pour avoir le bon échantillon) ;

  • un jeu d'aiguilles double-pointe N° 2 et N° 3.

Echantillon : 32 m x 38 rgs pour un carré de 10 x 10 cm² en jersey et avec les aig N° 3.

Explications

NB : les liens vers la grille conduisent à un fichier pdf. Pour l'ouvrir, il est nécessaire d'avoir le logiciel gratuit Acrobat Reader (NDT : ou son successeur Adobe Reader) à télécharger ici.

Corps (tricoté en rond en un seul morceau)

Avec le fil CF et les aiguilles circulaires N° 2, monter 198 (210, 218) m. Fermer le rond en faisant attention de ne pas créer de torsion du montage.
Placer un marqueur au début du rg et après la maille 99 (105, 109).

Tricoter en jersey endroit (à l'endroit à tous les rgs) pendant 2,5 cm pour faire le revers, puis faire un rg de m envers pour la pliure.

Continuer en suivant la grille (motif A), en commençant à l'endroit corrrespondant à la taille tricotée. La fin du motif se situe au  niveau du deuxième marqueur ; recommencer le motif encore une fois pour terminer le tour.

Quand le motif A est terminé, prendre les aiguilles plus grosses.

Continuer en jersey en avec le fil CF jusqu'à obtenir une hauteur de 15 (17 - 19,5) cm à partir de la pliure. Commencer le motif B, en commençant à l'endroit corrrespondant à la taille tricotée, et répéter le motif après le marqueur.

Quand le motif B est terminé, poursuivre avec le motif C de la même façon. A la fin du motif C, continuer jusqu'à ce que la hauteur du corps soit d'environ 25,5 (28 - 30,5) cm à partir de la pliure.

Encolure devant

Tricoter les 42 (44, 46) premières m, rab les 15 (17, 17) m suivantes, et finir le tour. Il reste 183 (193, 201) m.

Couper le fil et glisser les mailles correspondant à l'épaule gauche sur l'aiguille droite. Reprendre après l'encolure et tricoter en aller-retour.

Rab 3 (4, 4) m au début des 2 rgs suivants, 2 m au début des 4 rgs suivants, puis 1 m au début des 6 rgs suivants.

En même temps, à environ 29 (31, 34) cm de haut à partir de la pliure, faire l'encolure dos.

Encolure dos

Rab les 29 (31, 33) m centrales de l'encolure dos et terminer le rg.

Tout en tricotant chaque côté séparément, rab 2 m de part et d'autre de l'encolure dos 2 fois tous les 2 rgs.

Quand le corps mesure 29,5 (32,5 - 35) cm de haut, rab toutes les mailles. Puis faire l'autre côté en symétrie.

ManchesBN2

Avec le fil CF et le jeu d'aig N° 2, monter 45 (49, 49) m. Fermer le rond, placer un marqueur et tricoter en jersey endroit pendant 2,5 cm pour le revers. Faire un rg de mailles envers pour la pliure.

Tricoter le motif A en plaçant la m centrale de la grille au centre de la manche.

Tricoter 1 rg avec le fil CF, en augmentant de 14 (14, 16) m régulièrement espacées ; on obtient 59 (63, 65) m.

Prendre les aiguilles N° 3 et continuer en jersey avec le fil CF.

Augmenter d'une m en début et en fin de tour 14 (17, 20) fois tous les 3 rgs (laisser 2 m entre les 2 augmentations), pour arriver à 87 (97, 105) m.

En même temps, quand la manche mesure environ 15,5 (19, 21) cm à partir de la pliure, tricoter le motif B en le centrant et incorporer les augmentations dans la grille.

A la fin du motif B, tricoter encore 2 rgs avec le fil CF, puis faire 6 rgs de mailles envers avec le même fil pour le revers.

Rabattre toutes les mailles et faire une deuxième manche identique.

BN3
(circonférence)

Finitions

Montage des manches

Repasser légèrement à la vapeur le corps et les manches.

Mettre les manches bien à plat et mesurer la largeur juste à l'intérieur du revers. Mettre une marque (épingle) sur le corps pour que l'emmanchure corresponde à cette mesure. Marquer également l'autre emmanchure au même niveau.

Puis, créer les steeks en piquant le corps au niveau de l'emmanchure avec une machine à coudre. Faire deux piqûres, de l'épaule au bas de l'emmanchure, en descendant d'un côté et en remontant de l'autre, dans la zone des 4 mailles constituant les steeks.

Avec une paire de ciseaux pointus, couper avec précaution au centre de ces deux piqûres pour ouvrir l'emmanchure. S'arrêter juste avant le changement de sens de la piqûre. Faire attention à ne pas couper le fil de la piqûre.

Fermer les épaules, puis monter les manches. Epingler la manche dans l'emmanchure, puis la coudre sur l'endroit, au delà des piqûres machine sur le corps et sur la dernière m de jersey endroit avant le revers qui doit rester à l'intérieur de l'emmanchure.

Fixer les revers de façon invisible à l'intérieur du pull. Repasser à la vapeur les coutures et les revers.

Bande d'encolure

Avec les aiguilles double-pointe N° 2 et le fil CF, relever 8 m tous les 2,5 cm autour de l'encolure, en partant d'une couture d'épaule. Fermer le rond.

  • 1 rg end en CF ;

  • 1 rg end en C2 ;

  • 1 rg end en CF ;

  • 1 rg end en C1 ;

  • 4 rgs end en CF ;

  • 1 rg env en CF pour la pliure ;

  • 8 rgs end en CF puis rabattre.

Plier la bande d'encolure à l'intérieur et coudre le revers de façon invisible.

Ourlets des manches et du corps

Plier les revers du bas du corps et des manches vers l'intérieur et les coudre de façon invisible.

Rentrer tous les fils et repasser à la vapeur les ourlets des manches et du bas du corps.