© Cheryl Niamath
Crédit photos : © Wendy Niamath

Ce modèle est paru dans l'édition été 2006 de Knitty. Cheryl, qui a vécu en France, nous indique qu'on peut parfaitement manger des crêpes en portant ces mitaines. Merci Cheryl pour ce joli modèle !

fetch1

Ces mitaines donnent un plaisir immédiat : on achète sa laine le vendredi après le travail, et le dimanche soir, on a une nouvelle paire de mitaines élégantes pour la reprise du lundi.

Les torsades les maintiennent bien au niveau du poignet et des articulations, et sont idéales pour conserver la chaleur sans gêner si on tricote, tape ou boit un café à une terrasse. Si vous n'avez jamais tricoté de torsades auparavant, c'est un projet idéal pour apprendre. Les torsades sont simples à exécuter, et si vous faites une erreur et devez défaire quelques rangs, cela ne vous prendra que peu de temps.

Note à propos du fil : le Cashmerino Aran de Debbie Bliss est un beau fil, doux, et est disponible dans des coloris somptueux. Ce qu'il y a d'intéressant avec ce fil, c'est qu'on n'a besoin que d'une pelote. Mais vous devrez récupérer le fil de votre échantillon, car la paire de mitaines consomme toute la pelote, et il ne reste que moins d'1 mètre à la fin. Si vous souhaitez garder votre échantillon, il faudra acheter 2 pelotes. Noter aussi que l'échantillon donné par l'étiquette est de 18 m pour 10 cm alors qu'il est de 21 m pour ce modèle. Ceci est dû à l'utilisation d'un numéro d'aiguille inférieur à celui recommandé pour obtenir un tricot épais et velouté.

Taille

Unique.

Dimensions finales

Tour de poignet : 17,5 cm (non étiré)
Longueur : 15,6 cm.

Fournitures

  • 1 pelote de Cashmerino Aran de Debbie Bliss (55 % laine mérinos, 33 % microfibre, 12 % cachemire ; environ 90 m par pelote de 50 g). Photographié en coloris olive 501 et Black 300.

  • 1 jeu d'aig double-pointe N° 4.

  • 1 épingle à nourrice ou un anneau marqueur avec fente.

  • 1 aig à torsades (ou une aig auxilaire, la 5ème du jeu d'aig puisqu'on en utilise seulement 4 pour tricoter).

  • Environ 30 cm de fil lisse dans une couleur contrastée (coton mercerisé par exemple, ce fil sera jeté ensuite).

  • 1 aig à tapisserie.

Echantillon

21 m x 30 rgs pour un carré de 10 cm de côté en jersey.
NB : le fil est travaillé plus serré que ce qui est recommandé, pour avoir un tricot qui se tient.

Notes concernant les explications

4 m croisées à D (4 mailles croisées à droite) : mettre 2 m sur l'aig à torsades (ou l'aig aux) derrière le travail, faire 2 m end puis tricoter les 2 m en attente à l'endroit ;

4 m croisées à G (4 mailles croisées à gauche) : mettre 2 m sur l'aig à torsades (ou l'aig aux) devant le travail, faire 2 m end puis tricoter les 2 m en attente à l'endroit ;

côtes 4/1 (tricotées en rond sur un multiple de 5 m) : (4 m end, 1 m env) à rép tout le long du rg et les rgs suivants.

Explications

Main gauche

Monter 45 m et les répartir sur les aig (15 par aig). Fermer le rond et commencer à tricoter en faisant attention à ne pas tordre le rg de montage. Après le 1er rg, on placera le marqueur pour indiquer le début du rg.

Faire :

  • 4 rgs de côtes 4/1 ;

  • 1 rg de torsades : (4 m croisées à D, 1 m env) à rép jusqu'au bout ;

  • 5 rgs de côtes 4/1 ;

  • 1 rg de torsades ;

  • rép ces 6 derniers rgs encore une fois ;

  • 18 rgs de côtes 4/1.

  • Rg suivant : utiliser le fil à jeter et faire 7 m end. Glisser ces m sur l'aig gauche et les tricoter de nouveau à l'end avec le fil Cashmerino Aran. Continuer en côtes 4/1. (Note du traducteur : il ne s'agit pas de monter 7 nouvelles mailles, mais de tricoter 7 m du rg avec un fil qui sera jeté, puis de les tricoter à nouveau avec le fil utilisé jusque-là, après les avoir remises sur l'aiguille gauche. Ce fil sera retiré une fois la mitaine tricotée jusqu'en haut pour créer l'ouverture pour le pouce.)

    Faire 4 rgs de côtes 4/1, 1 rg de torsades, puis encore 4 rgs de côtes 4/1.

    Rabattre en faisant un picot

    Rab 5 m. (Glisser la m de l'aig droite sur l'aig gauche, monter 1 m selon la technique de montage croisé -cable cast on-, rab 6 m) à rép jusqu'à ce que toutes les mailles aient été rabattues. Glisser la m de l'aig droite sur l'aig gauche, monter 1 m selon la technique de montage croisé, puis rab la m restante.

    Couper le fil, le passer dans la m et dans l'aig à tapisserie. Attacher le bout du fil au début du rg de fermeture et rentrer les fils.

    Pouce (NDT : voir ici pour quelques explications supplémentaires)

    Enlever avec précaution le fil à jeter et mettre les m libérées sur 2 aiguilles à double-pointe ; il y a 7 m en dessous de l'ouverture et 6 en dessus. Tricoter les 7 m de l'aig inférieure ; avec une deuxième aig, relever en tricotant 2 m entre les 2 aiguilles qui portent les m, tricoter les 3 premières m de l'aig supérieure ; tricoter les 3 suivantes mais avec une troisième aig, puis relever de nouveau 2 m entre cette aig et la plus basse. On a 17 m.

    Tricoter 4 rgs à l'end et rab souplement (pour ne pas couper la circulation sanguine quand on porte la mitaine).

    Rentrer les fils.

    Main droite

    Comme la main gauche, mais en inversant les torsades : faire 4 m croisée à G à la place des 4 m croisées à D. De cette façon, les torsades se tournent de façon symétrique par rapport au pouce sur chaque main.

    Finitions

    Bloquer à la vapeur si on le souhaite.