La traduction de ce modèle et sa diffusion sur ce blog ont été autorisées à la fois par l'éditeur (Elann.com) et la designer, Michelle Ciccariello que je remercie vivement.
Crédits photos : ©  Ann Cannon-Brown.

  • Veuillez noter que ces explications sont sous copyright, et que la totalité de leur contenu est copyrighté comme tout travail collectif selon les lois du Canada et des Etats-Unis concernant le copyright. Il vous est possible de les imprimer pour usage personnel, mais l'édition, la publication, la diffusion, l'e-mailing, l'inclusion dans toute liste de diffusion ou base de données, et toute exploitation commerciale sont strictement interdits.

  • La traduction est également sous copyright et ne peut être diffusée sans mon accord ni celui du designer et de l'éditeur américain.

pon1

Ce poncho est tricoté du haut vers le bas, sans couture, et a une ouverture pour le col en forme en trou de serrure de 7,5 cm de haut. On le commence en tricotant en aller-retour sur les aig circ au niveau du cou, puis on ferme le rond au bout de 7,5 cm de haut.

Les explications sont données avec différents points dentelle, mais n'importe quel point dentelle peut leur être substitué : il vaut mieux choisir un point dont un rang sur deux est en jersey envers pour rendre la tâche plus facile quand on tricote en rond.

Fournitures

  • Fil à tricoter : 6 pelotes de 50 g de fil DK weight (22 m pour 10 cm). Le modèle présenté est tricoté en Elann.com Peruvian Quechua.

  • Aiguilles : commencer avec des aig circ N° 3,75 et à chaque nouvelle pelote, augmenter le numéro d'aiguille : N° 4, puis N° 4,5, N° 5 et N° 6.

Points dentelle utilisés (tous réécrits pour être tricotés en rond ; les noms sont laissés en anglais)

Abréviations utilisées : dim G (diminution de gauche), SD (surjet double)

English mesh lace (multiple de 6 m) - Barbara Walker, First Treasury p 193

Rg 1 (et tous les rgs impairs) : à l'endroit, sauf quand on tricote en aller-retour où ils doivent être tricotés en m env.
Rg 2 : * 1 jeté, 1 dim G, 1 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 4 : * 1 jeté, 1 m end, 1 SD, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 6 : * 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 dim G, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 8 : * 2 fois (1 m end, 1 jeté), 1 m end, 1 SD, rép à partir de * jusqu'à ce qu'il reste 5 m et terminer par 2 fois (1 m end, 1 jeté), 1 m end et 1 dim G.

Horseshoe lace (multiple de 10 m) - Barbara Walker, First Treasury p 209

Rgs 1 et 3 : tout à l'endroit.
Rg 2 : * 1 jeté, 3 m end, 1 SD, 3 m end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 4 : * 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 SD, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 m env, rép à partir de *.
Rgs 5 et 7 : * 9 m end, 1 m env, rép à partir de *.
Rg 6 : * 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 SD, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 m env, rép à partir de *.
Rg 8 : * 3 m end, 1 jeté, 1 SD, 1 jeté, 3 m end, 1 m env, rép à partir de *.

Mini Vine lace (multiple de 7 + 3)

rg 1 (et tous les rgs impairs) : à l'endroit.
Rg 2 : 2 m end, * 1 jeté, 1 m end, 1 dim G, 2 m ens à l'end, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de * et terminer par 1 m end.
Rg 4 : 1 m end, * 1 jeté, 1 m end, 1 dim G, 2 m ens à l'end, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de * et terminer par 2 m end.

pon2

Note sur l'incorporation des augmentations dans un point dentelle

Tricoter le rang normalement jusqu'à ce qu'on approche du marqueur (M) indiquant la zone des augmentations. Si le nombre de mailles restant entre M et le dernier motif tricoté n'est pas suffisant pour tricoter un autre motif entier, placer un marqueur supplémentaire (Msuppl) après le dernier motif tricoté ; les mailles entre les deux marqueurs (mailles en queue de travail) sont à tricoter en jersey endroit sur l'endroit du travail, excepté la dernière, qui sert à faire les augmentations (1 m end par devant puis par derrière dans la même m).

Compter ces mailles entre les deux marqueurs : continuer à tricoter après M, en jersey endroit sur ce même nombre de mailles, excepté la première, qui sert à faire les augmentations (1 m end par devant puis par derrière dans la même m) ; placer un autre Msuppl.

Quand le nombre d'augmentations est suffisant et que le nombre de mailles entre les deux marqueurs M et Msuppl est égal au nombre de mailles d'un motif, enlever les marqueurs supplémentaires et tricoter le point dentelle.

Puis répéter ce cycle.

Explications

Cou

  • Commencer avec des aig circ N° 3,75 et à chaque nouvelle pelote, augmenter le numéro d'aiguille : N° 4, puis N° 4,5, N° 5 et N° 6.

  • Monter 48 m et faire 2 m end, 2 m env tout au long du rg.  Tricoter en aller-retour en point de riz.

    Empiècement et épaules

  • Diviser le travail en 4 parties : * faire 12 m end, placer un marqueur M * et rép de * à * tout au long du rg.

  • Continuer en aller-retour avec le point English mesh lace. En commençant par le rg 3, tricoter tous les rgs impairs comme des rgs d'augmentation : tricoter une m dans le brin avant puis dans le brin arrière de chaque m en début et en fin de rg, puis de chaque côté des M **.

  • ** Tricoter pendant environ 7,5 cm (ou plus si on désire une plus grande ouverture pour le cou), puis fermer le rond et tricoter en rond. Continuer jusqu'à l'épuisement de la pelote.

  • ** : dès la première augmentation, il faut placer un marqueur supplémentaire Msuppl, différent en couleur ou en aspect de M, pour désigner la maille nouvellement formée, qui sera la première des mailles en queue de travail, et qui n'est pas comptée dans le motif dentelle. Quand cette zone de queue de travail atteint 6 m, le nombre de m nécessaires pour un nouveau motif, on peut enlever ce marqueur Msuppl et faire un nouveau motif sur ces m. Ce cycle doit se répéter tous les 16 rangs, puisque le point English mesh lace est un motif à 8 rangs et que les augmentations ont lieu tous les deux rangs.

    Corps et bordure finale

    Arrêter les augmentations au niveau des épaules à environ 17,5/20 cm de haut ; il n'est pas besoin d'être très précis (pour ajuster la taille à celle d'un enfant ou autre, mesurer la distance du cou au rond de l'épaule, et se servir de cette donnée). Ceci précède le passage au point Horseshoe lace.

    Commencer le point Horseshoe lace avec la deuxième pelote et tricoter 3 motifs (24 rgs en tout).

    Enchaîner avec le point Mini Vine lace, et continuer jusqu'à ce que presque tout le fil ait été tricoté.

    Rab les m souplement.

    On peut ajouter une frange ou une bordure au crochet, mais le point Mini Vine lace donne spontanément une bordure avec des pointes, et en rabattant les m très souplement, il n'y a pas besoin de rajouter une bordure.

    Puis bloquer correctement. Tous les ponchos semblent "trop petits" avant d'avoir été bloqués.