© Toni M. Maddox

Edit du 16 novembre 2011 : merci de faire attention qu'il y a des liens dans ce message, en particulier pour les grilles avant de me contacter.

Edit du 17 août 2009 : Toni a semble-t'il supprimé son blog et ses grilles ne sont plus accessibles. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir redessiné ses grilles pour les télécharger sur ce blog, ses modèles plaisant beaucoup aux tricoteuses.

tigereyefiniCe modèle était disponible sur le blog de Toni que je remercie encore pour l'autorisation de traduction et de diffusion pour deux de ses créations, les écharpes en dentelle Tiger eye et Dayflower.

Pour l'éxécution de cette écharpe, il faut télécharger la grille du point dentelle : Grille Tiger eye Lace scarf .

Le grafting est expliqué en images ici, l'arrêt sur 3 aiguilles en vidéo ici (three-needle bind off ; NB : les tricoteuses françaises sont en général des "English knitters", choisir la vidéo en conséquence).

Fournitures

  • 1 écheveau Mountain Colors Bearfoot (322 m, 15 à 17,5 m pour un échantillon de 10 cm de côté) ;
  • aiguilles droites N° 4.

Notes

  • Ce modèle peut être tricoté avec n'importe quel fil fingering (environ 165 à 230 m/50g ; tricot en N° 2,5 à 3,5 ; échantillon : 28 m ou un peu plus pour 10 cm) ou sportweight (environ 115 à 155m/50g ; tricot en N° 3,5 à 4,5 ; échantillon : 20-24 m pour 10 cm). L'apparence finale dépend beaucoup du blocage, donc de la pure laine ou de la laine mélangée est recommandée.La Bearfoot est légèrement poilue, et sa teneur en mohair (25 %) ne masque pas du tout le dessin. En fait, on peut utiliser de la laine à dentelle avec n'importe quel numéro d'aiguilles.

  • La version photographiée a été tricotée à partir des extrêmités, et les deux parties ont été assemblées par grafting pour obtenir une symétrie. On peut aussi tricoter la longueur que l'on désire en partant d'un bout, ou utiliser la fermeture sur 3 aiguilles en remplacement du grafting.

  • Dimensions finales approximatives : 15 cm x 180 cm (ma version s'est allongée d'environ 20 % au cours du blocage, apssant de  150 à 180 cm).

Explications

  • Monter 31 m et faire 4 rgs de point mousse.
  • Toujours faire les 3 m de chaque côté en point mousse, tout au long du tricot.
  • Rg 1 et tous les rgs impairs (sauf le 3ème) : à l'envers.
  • Suivre la grille jusqu'à la hauteur désirée, en terminant par le rg 16.

Légende de la grille (motif de 25 m, la grille ne représente pas les 3 m de bordure) :

I : m end
- : m env
/ : 2 m ens à l'endroit
\ : dim G (ssk des anglais)
o : jeté
# : 3 m ens à l'endroit
& : glisser une m, 2 m ens à l'end puis passer la m glissée par dessus
carré gris : aucune maille

Finitions sans grafting : une fois la longueur souhaitée obtenue, faire 4 rgs de point mousse. Rab les m, rentrer les fils et bloquer à l'état humide.

Finitions avec grafting : tricoter jusqu'à la moitié de la longueur souhaitée obtenue, en terminant par un rg 1*. Mettre les m sur un arrête-mailles et couper le fil. Faire l'autre moitié identique, en laissant assez de fil à la fin pour le grafting (ou la fermeture sur 3 aiguilles). Faire le grafting sur les mailles en attente (ou un arrêt sur trois aiguilles). Rentrer les fils et bloquer à l'état humide.

* : on peut terminer par un rg 16, mais il y aura des jetés.

La grille du point (explications écrites dans A second treasury of knitting patterns de Barbara Walker), les explications et les caractéristiques de cette écharpe sont une création de Toni. M Maddox. Consulter mon blog pour d'autres modèles.