La traduction de ce modèle et sa diffusion sur ce blog ont été autorisées à la fois par l'éditeur (Elann.com) et la designer, Michelle Ciccariello que je remercie.
Crédits photos : ©  Ann Cannon-Brown.

  • Veuillez noter que ces explications sont sous copyright, et que la totalité de leur contenu est copyrighté comme tout travail collectif selon les lois du Canada et des Etats-Unis concernant le copyright. Il vous est possible de les imprimer pour usage personnel, mais l'édition, la publication, la diffusion, l'e-mailing, l'inclusion dans toute liste de diffusion ou base de données, et toute exploitation commerciale sont strictement interdits.

  • La traduction est également sous copyright et ne peut être diffusée sans mon accord ni celui du designer et de l'éditeur américain.

Cette tunique se tricote à partir du cou et en rond (sans coutures). Ce patron est écrit pour certains points dentelle, mais n'importe quel autre point dentelle peut leur être substitué. Choisir dans ce cas des points dont un rang sur deux est en jersey envers. C'est le choix le plus facile pour tricoter en rond.

laceshellfront

Fournitures

6 pelotes d'Endless Summer Connemara (coton mercerisé, 83 m/50 g, 18 m pour 10 cm en N° 4,5) pour une taille medium, tour de poitrine de 96 cm avant blocage. Tout autre fil "Aran weight" (environ 17/18 m pour 10 cm) peut lui être substitué.

L'échantillon donc les dimensions pour les vêtements en dentelle sont adaptables, et peuvent être ajustés à la bonne taille au cours du blocage (mais garder à l'esprit que le blocage augmente plus dans la longueur que dans la largeur). La taille peut également être modifiée selon les explications données par la suite (voir ajustement) ; dans ce cas-là, augmenter ou diminuer les quantités de fil nécessaires, proportionnellement à la modification du tour de poitrine qu'on apporte. Par exemple, si on préfère faire une largeur de tricot de 105 cm au lieu des 96 du modèle, on augmente de 9 % la largeur du tour de poitrine (105/96), et la quantité de fil nécessaire devient 9% supérieure : 7 pelotes seront nécessaires au lieu de 6.

Encolure

Avec les aig circ N° 4, monter 48 m et faire (2 m end, 2 m env) jusqu'au bout du rg.
Puis continuer en aller-retour au point de riz pendant 4 à 6 rgs.

Raglan

Diviser le travail en mettant des marqueurs M à 9, 15, 33 et 39 m. Il doit y avoir 9 m de chaque côté du centre du devant, 6 m pour chaque manche et 18 m pour le dos.

Continuer en point Horseshoe lace en commençant un nouveau motif à chaque début de section.

  • Tricoter en jersey endroit s'il n'y a pas assez de m pour faire au moins un motif complet ;
  • tricoter tous les rgs envers avec des augmentations : tricoter 1 m dans le brin avant puis le brin arrière dans chaque m de part et d'autres des M (8 aug par rg).

Tricoter en aller-retour sur les aig circ pendant environ 7,5/8 cm de haut (ou plus si on veut), puis fermer le rond et continuer en rond.

Ajustement

Continuer jusqu'aux dessous de bras (prendre comme mesure la distance entre le cou et l'aisselle + 2,5 cm pour l'aisance).

Tricoter jusqu'à ce que les m du dos soient en nombre suffisant pour obtenir la moitié de la largeur de la tunique que l'on souhaite.

Mancherons

Rab souplement les m des sections des manches.

On peut aussi rab de façon décorative, en faisant un picot, ou rab avec un crochet : 2 m coulées ensemble, 3 m en l'air à répéter, ou encore faire un point de coquille etc...

Corps (dessous de bras jusqu'en bas)

  • Placer des marqueurs pour repérer les 4 motifs centraux du point Horseshoe lace du devant et du dos, les autres m seront tricotées en jersey.

  • Après 8 rgs de plus (un motif entier), mettre les marqueurs de part et d'autre de 2 motifs dans le dos et des 10 m centrales du devant ; ces 10 m centrales permettront de faire un motif à continuer sur la totalité du devant.

  • Après 8 rgs supplémentaires (un motif), arrêter le point Horseshoe lace dans le dos et ne le continuer que sur les 10 m centrales du devant (le modèle photographié montre 4 motifs, soit 32 rgs de tricotés).

  • Quand il reste environ 15 cm de la hauteur totale à tricoter, continuer pour finir le motif Horseshoe lace en cours et placer un marqueur 5 m après le centre du devant : ce sera le nouveau début de rg.

  • Continuer avec le point Smiling Diamonds lace et faire 20 rgs (un motif entier).

  • Prendre des aiguilles plus grosses et faire 8 rgs (un motif) du point English Mesh lace.

  • Rabattre de la même façon que pour les mancherons.

laceshellback

Points dentelle utilisés (tous réécrits pour être tricotés en rond ; les noms sont laissés en anglais)

Notes sur l'incorporation des augmentations dans les points dentelle

Tricoter le rang normalement jusqu'à ce qu'on approche du marqueur (M) indiquant la zone des augmentations. Si le nombre de mailles restant entre M et le dernier motif tricoté n'est pas suffisant pour tricoter un autre motif entier, placer un marqueur supplémentaire (Msuppl) après le dernier motif tricoté ; les mailles entre les deux marqueurs (mailles en queue de travail) sont à tricoter en jersey endroit sur l'endroit du travail, excepté la dernière, qui sert à faire les augmentations (1 m end par devant puis par derrière dans la même m).

Compter ces mailles entre les deux marqueurs : continuer à tricoter après M, en jersey endroit sur ce même nombre de mailles, excepté la première, qui sert à faire les augmentations (1 m end par devant puis par derrière dans la même m) ; placer un autre Msuppl.

Quand le nombre d'augmentations est suffisant et que le nombre de mailles entre les deux marqueurs M et Msuppl est égal au nombre de mailles d'un motif, enlever les marqueurs supplémentaires et tricoter le point dentelle.

Puis répéter ce cycle.

Abréviations utilisées : dim G (diminution de gauche), SD (surjet double)

Horseshoe lace (multiple de 10 m, mais si trcoté à plat, il faut rajouter 1 m lisière au début des rgs endroit) - Barbara Walker, First Treasury p 209.

Rgs 1 et 3 : tout à l'endroit (tout à l'envers pour le tricot en aller-retour).
Rg 2 : * 1 jeté, 3 m end, 1 SD, 3 m end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 4 : * 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 SD, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 m env, rép à partir de *.
Rgs 5 et 7 : * 9 m end, 1 m env, rép à partir de * (si tricot en aller-retour : * 1 m end, 9 m env * à rép sur tout le rg).
Rg 6 : * 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 SD, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 m env, rép à partir de *.
Rg 8 : * 3 m end, 1 jeté, 1 SD, 1 jeté, 3 m end, 1 m env, rép à partir de *.

Smiling diamonds lace (multiple de 12 m + 1). D'après First Treasury de Barbara Walker p 235.

Rg 1 (et tous les rgs impairs) : tout à l'endroit.
Rg 2 : 1 m end, * 1 jeté, 1 dim G, 7 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end , rép à partir de *.
Rg 4 : 1 m end,  * 1 m end, 1 jeté, 1 dim G, 5 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.

Rg 6 : 1 m end, * 2 fois (1 jeté, 1 dim G), 3 m end, 2 fois (2 m ens à l'end, 1 jeté), 1 m end , rép à partir de *.
Rg 8 : 1 m end, * 1 m end, 2 fois (1 jeté, 1 dim G), 1 m end, 2 fois (2 m ens à l'end, 1 jeté), 2 m end , rép à partir de *.
Rg 10 : 1 m end, *  2 fois (1 jeté, 1 dim G), 1 jeté, 1 SD, 1 jeté, 2 fois (2 m ens à l'end, 1 jeté), 1 m end , rép à partir de *.
Rg 12 : 1 m end, * 3 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 dim G, 4 m end, rép à partir de *.
Rg 14 : 1 m end, * 2 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 1 dim G, 3 m end, rép à partir de *.
Rg 16 : 1 m end, * 1 m end, 2 fois (2 m ens à l'end, 1 jeté), 1 m end, 2 fois (1 jeté, 1 dim G), 2 m end , rép à partir de *.
Rg 18 : 1 m end, * 1 m end, 2 fois (2 m ens à l'end, 1 jeté), 3 m end, 2 fois (1 jeté, 1 dim G), 1 m end , rép à partir de *.
Rg 20 : 2 m ens à l'end, 1 jeté, * 2 fois (2 m ens à l'end, 1 jeté), 1 m end, 2 fois (1 jeté, 1 dim G), 1 jeté, 1 SD, 1 jeté, rép à partir de * et terminer en passant sans la tricoter la dernière m du rg par-dessus les 2 m ens en début de rg.

English mesh lace (multiple de 6 m + 1) - Barbara Walker, First Treasury p 193

Rg 1 (et tous les rgs impairs) : à l'endroit, sauf quand on tricote en aller-retour où ils doivent être tricotés en m env.
Rg 2 : * 1 jeté, 1 dim G, 1 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 4 : * 1 jeté, 1 m end, 1 SD, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 6 : * 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 dim G, 1 m end, rép à partir de *.
Rg 8 : 2 m ens à l'end, * 2 fois (1 m end, 1 jeté), 1 m end, 1 SD, rép à partir de * et terminer en passant la dernière m du rg sans la tricoter par dessus les 2 m ens du début du rg.