aw1


Ce modèle de Michelle Ciccariello a d'abord été publié en anglais sur le site d'Elann.com. Il a été réédité sur Ravelry plus tard, amélioré, avec des grilles. C'est la première version que j'ai traduite ci-dessous. Je vous conseille de travailler aussi avec le modèle téléchargeable sur Ravelry.

Ce châle triangulaire est tricoté de haut en bas, et mesure approximativement 1 mètre de haut pour une envergure d'environ 2 mètres. Le modèle est écrit pour des points dentelle précis, mais ils peuvent parfaitement être substitués par tout autre point dentelle.

aw2

 

Copyright

  • La traduction du modèle et sa diffusion sur ce blog ont été autorisées à la fois par l'éditeur (Elann.com) et la designer, Michelle Ciccariello que je remercie vivement.

  • Crédits photos : Ann Cannon-Brown.

  • Veuillez noter que ces explications sont sous copyright, et que la totalité de leur contenu est copyrighté comme tout travail collectif selon les lois du Canada et des Etats-Unis concernant le copyright. Il vous est possible de les imprimer pour usage personnel, mais l'édition, la publication, la diffusion, l'e-mailing, l'inclusion dans toute liste de diffusion ou base de données, et toute exploitation commerciale sont strictement interdits.

  • La traduction est également sous copyright et ne peut être diffusée sans mon accord et celui du designer et de l'éditeur américain.

Fournitures

8 pelotes de 50 g de fil à tricoter Aran weight (17 à 18 m/10 cm). Le modèle est présenté en Peruvian collection Uros Aran.

On démarre avec des aiguilles circulaires N° 4,5, et à chaque changement de pelote, on prend un N° supérieur (5 pour la deuxième pelote, 5,5 pour la troisième, 6 pour la quatrième, 6,5 pour la cinquième, 7 pour la sixième et 8 pour la septième et la huitième. La huitième pelote ne sert qu'à rabattre les mailles).

Points utilisés (le nom des points n'a pas été traduit)

English Mesh lace (multiple de 6 m). Voir le premier Treasury de Barbara Walker, page 193.

Rg 1 (et tous les rangs impairs) : m env
Rg 2 : * 1 jeté, 1 dim G, 1 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté, 1 m end *, rép de * à *
Rg 4 : * 1 jeté, 1 m end, 1 surjet double, 1 m end, 1 jeté, 1 m end *, rép de * à *
Rg 6 : * 2 m ens à l'end, 1 jeté,1 m end, 1 jeté, 1 dim G, 1 m end *, rép de * à *
Rg 8 : * (1 m end, 1 jeté) 2 fois, 1 m end, 1 surjet double *, rép de * à *

Horseshoe lace (multiple de 10 m + 1 m lisière, nécessaire au début de chaque rang endroit). Voir le premier Treasury de Barbara Walker, page 209.

Rgs 1 et 3 (envers du travail) : m env
Rg 2 : * 1 jeté, 3 m end, 1 surjet double, 3 m end, 1 jeté, 1 m end *, rép de * à *
Rg 4 : * 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 surjet double, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 m env *, rép de * à *
Rgs 5 et 7 : * 1 m end, 9 m env *, rép de * à *
Rg 6 : * 2 m, 1 jeté, 1 m end, 1 surjet double, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 m env *, rép de * à *
Rg 8 : * 3 m end, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 3 m end, 1 m env *, rép de * à *

Mini Vine lace (multiple de 7 m + 3)

Rg 1 (et tous les rangs impairs) : m env
Rg 2 : 2 m end,  * 1 jeté, 1 m end, 1 dim G, 2 m ens à l'end, 1 m end, 1 jeté, 1 m end *, rép de * à * et terminer par 1 m end
Rg 4 : 1 m end, * 1 jeté, 1 m end, 1 dim G, 2 m ens à l'end, 1 m end, 1 jeté, 1 m end *, rép de * à * et terminer par 2 m end

Fermeture souple pour la bordure (avec la courtoisie de Joan Kass ; crédit Dorothy Siemens de Fiddlesticks Knitting)

Tricoter 2 m end, les glisser l'une après l'autre sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit ; * 1 m end, glisser les 2 m de l'aiguille droite sur celle de gauche et les tricoter ensemble à l'endroit *, rép de * à *.

aw3

Note sur l'incorporation des augmentations dans un point dentelle

Tricoter le rang normalement jusqu'à ce qu'on approche du marqueur (M) indiquant la zone des augmentations. Si le nombre de mailles restant entre M et le dernier motif tricoté n'est pas suffisant pour tricoter un autre motif entier, placer un marqueur supplémentaire (Msuppl) après le dernier motif tricoté ; les mailles entre les deux marqueurs (mailles en queue de travail) sont à tricoter en jersey endroit sur l'endroit du travail, excepté la dernière, qui sert à faire les augmentations (1 m end par devant puis par derrière dans la même m).

Compter ces mailles entre les deux marqueurs : continuer à tricoter après M, en jersey endroit sur ce même nombre de mailles, excepté la première, qui sert à faire les augmentations (1 m end par devant puis par derrière dans la même m) ; placer un autre Msuppl.

Quand le nombre d'augmentations est suffisant et que le nombre de mailles entre les deux marqueurs M et Msuppl est égal au nombre de mailles d'un motif, enlever les marqueurs supplémentaires et tricoter le point dentelle.

Puis répéter ce cycle.

Châle

On démarre avec des aiguilles circulaires N° 4,5, et à chaque changement de pelote, on prend un N° supérieur (5 pour la deuxième pelote, 5,5 pour la troisième, 6 pour la quatrième, 6,5 pour la cinquième, 7 pour la sixième et 8 pour la septième et la huitième. La huitième pelote ne sert qu'à rabattre les mailles).

  • Monter 24 m, les tricoter à l'endroit.

  • Partager le travail en deux : tricoter 12 m à l'end, placer un marqueur (M) au centre du dos, puis 12 m end.

  • Tricoter en aller-retour le point dentelle English mesh jusqu'à la fin de la première pelote.

  • Faire les augmentations sur tous les rangs impairs : 1 m end par devant puis par derrière dans la même m, au début et à la fin du rang, et avant et après M.**

** : dès la première augmentation, il faut placer un marqueur supplémentaire Msuppl, différent en couleur ou en aspect de M, pour désigner la maille nouvellement formée, qui sera la première des mailles en queue de travail, et qui n'est pas comptée dans le motif dentelle. Quand cette zone de queue de travail atteint 6 m, le nombre de m nécessaires pour un nouveau motif, on peut enlever ce marqueur Msuppl et faire un nouveau motif sur ces m. Ce cycle doit se répéter tous les 16 rangs, puisque le point English mesh est un motif à 8 rangs et que les augmentations ont lieu tous les deux rangs.

  • Continuer d'augmenter de 4 m tous les deux rangs (1 m à chaque extrêmité, et une de chaque côté du milieu du dos). Ceci génère une forme triangulaire, constituée de deux triangles tricotés du sommet vers la base (et joints par un de leur côté pour former le milieu du dos du châle).

  • Commencer le point Horseshoe avec la deuxième pelote. Tricoter un total de 3 motifs (24 rgs).

  • Commencer le point Mini vine. Tricoter jusqu'à la hauteur souhaitée ou jusqu'à la fin de la 7ème pelote.

  • Utiliser la 8ème pelote pour rabattre les mailles, de façon très lâche (voir la méthode décrite ci-dessus) pour favoriser la formation du feston créé par ce dernier point.

  • Bloquer correctement. Tous les châles paraissent petits avant d'avoir été bloqués !

Grille des points

Cette grille chale_aran.xls a été réalisée en Excel par Lylianne F. qui a fait là un très beau travail. Elle ne provient pas du site Elann.